Vie de famille

14 pratiques de relaxation faciles à partager avec vos enfants et vos adolescents

article « 14 pratiques de relaxation faciles à partager avec vos enfants et vos adolescents »

Introduction

Chacun vit des moments où il souhaite pouvoir se détendre pendant quelques minutes. Prendre quelques instants pour vous engager dans des techniques de relaxation simples et quotidiennes vous aidera à vous soutenir et à vous renforcer tout au long de la journée.Si vous avez des pratiques de relaxation qui fonctionnent pour vous et aident votre corps à se ressourcer, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez encourager vos enfants. pour vous rejoindre. Après tout, leur vie peut aussi être stressante: ils essaient d’obtenir de bonnes notes, de se faire des amis et de s’adapter à tous les changements qui font partie de la croissance. tout-petit à méditer pendant une demi-heure quand il peut à peine rester assis assez longtemps pour manger. L’idée est presque comique. Cependant, il existe des activités de relaxation adaptées à l’âge et adaptées à tous les stades de développement, des enfants d’âge préscolaire aux adolescents. Dans cet article, vous apprendrez comment aider vos enfants à développer une plus grande conscience et à soulager le stress.

Partager des pratiques de relaxation avec de jeunes enfants.

Même les petits enfants peuvent se détendre et se concentrer si vous utilisez le mouvement et le son pour le rendre intéressant. Il est également utile que vous puissiez fournir un modèle de rôle à votre enfant en gérant également le stress de manière constructive.Essayez ces techniques avec votre jeune enfant:

1. Amuse-toi.

Assurez-vous de présenter les pratiques de relaxation comme un outil utile plutôt que comme une punition. Faites attention aux limites de votre enfant pour qu’il reste engagé.

2. Soyez bref.

Aussi peu qu’une minute de méditation assise peut être une réussite pour un enfant d’âge préscolaire. Planifiez plusieurs activités afin de pouvoir changer les choses si votre enfant semble perdre tout intérêt.

3. Pratiquez la respiration profonde.

Se concentrer sur la respiration est un excellent point de départ à tout âge. Demandez à votre enfant d’imaginer remplir son ventre et sa poitrine d’air, puis le relâcher comme un ballon. Prendre cinq respirations lentes et profondes fera l’affaire. La technique appropriée consiste à inspirer et expirer profondément par le nez et à expirer par la bouche. Faites savoir à votre enfant que la respiration profonde peut être pratiquée n’importe où lorsqu’il se sent stressé.

4. Jouer de la musique.

Votre enfant a-t-il des chansons préférées? Chantez à tour de rôle différentes parties ou demandez-lui d’écouter des notes spécifiques. Une observation attentive est une forme de pleine conscience.

5. Faire une promenade.

Vous pouvez également méditer ou apprécier votre environnement pendant que vous vous déplacez. Allez au parc ensemble et identifiez autant de sortes de fleurs que possible.

6. S’étirer.

Alors qu’au début, il peut sembler difficile pour votre enfant de se détendre pendant ses devoirs (surtout s’il n’aime pas les travaux supplémentaires!), Il existe certaines techniques que vous pouvez lui montrer comment faire lorsqu’il termine ses devoirs. aider à créer un sentiment de calme. Vous pouvez montrer à votre enfant comment faire l’exercice d’étirement suivant: faites rouler la tête, d’un côté à l’autre et de l’avant vers l’arrière, les yeux fermés. Cette technique aide à soulager la tension du cou, en augmentant le flux sanguin vers le cerveau, ce qui est un moyen naturel et facile de se détendre.

article « 14 pratiques de relaxation faciles à partager avec vos enfants et vos adolescents »

7. Le sourire.

Encouragez votre enfant à sourire autant que possible. Il est prouvé que le sourire aide à se détendre et à rajeunir votre corps. Expliquez à votre enfant que le sourire l’aidera à se sentir mieux, car il libère des produits chimiques dans son corps qui le font se sentir bien. En fait, sourire peut même aider à abaisser votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle.

8. Rire.

Il a été prouvé que le rire est un soulagement instantané du stress. Lorsque vous le pouvez, utilisez l’humour pour que vous et votre enfant puissiez vous amuser et avoir de l’énergie. Racontez une blague ou une histoire amusante, jouez à un jeu amusant ou chantez une chanson idiote avec vos enfants pendant que vous conduisez. Regardez ensemble des vidéos humoristiques adaptées à votre âge sur YouTube. Encourager le rire dans votre maison créera un environnement paisible que vous apprécierez tous.

9. Parlez à l’enseignant et / ou au conseiller d’orientation de votre enfant.

Certaines écoles incluent la gestion du stress, le yoga et la méditation dans leur programme. Vérifiez ce qui est disponible et voyez si vous pouvez faire quelque chose pour aider, ainsi que pratiquer avec votre enfant à la maison.

10. Partager des pratiques de relaxation avec des adolescents.

Avec les adolescents, vous pouvez vous appuyer sur les techniques conçues pour les jeunes enfants et introduire de nouvelles activités. Comme de nombreux adolescents souffrent d’anxiété et de dépression, la méditation peut être particulièrement utile pendant ces années. Assurez-vous d’informer votre médecin de famille si votre adolescent se sent anxieux et / ou déprimé.

Partagez ces stratégies avec votre adolescent:

11. Augmentez progressivement le temps.

Gardez à l’esprit les intérêts et les capacités de votre adolescent. S’ils bénéficient de la méditation, ils peuvent vouloir s’asseoir pendant une heure ou plus par jour. Sinon, vous pouvez suggérer d’autres moyens de se détendre, comme le yoga ou les loisirs qu’ils trouvent relaxants.

12. Partager des expériences.

Écoutez avec enthousiasme ce que votre adolescent pense de la façon de soulager le stress et de vivre en pleine conscience. Discutez et partagez également vos propres pensées et sentiments.

13. Enseigner à tour de rôle.

Donnez à votre adolescent une chance de vous instruire. Si vous faites des méditations guidées ensemble, vous pouvez alterner être celui qui fait la lecture et donner des instructions. Si vous pratiquez habituellement le tai-chi, faites savoir à votre enfant que vous apprécierez son aide pour trouver de nouvelles idées pour une certaine variété.

14. Recherchez des applications.

Il existe plusieurs applications disponibles pour la relaxation et la méditation, et beaucoup d’entre elles sont gratuites. Demandez leur aide pour trouver quelque chose d’intrigant – ils adoreront utiliser la technologie comme source d’inspiration. Votre adolescent peut préférer quelque chose créé pour son propre groupe d’âge, ou il peut être satisfait d’une application plus générale adaptée à tout le monde. Inscrivez-vous aux cours.

Si vous cherchez toujours quelque chose de plus, voyez ce qui est disponible dans votre quartier. Consultez les listes d’événements de votre bibliothèque locale et de votre centre d’apprentissage pour trouver des cours sur la méditation ou le jardinage. De plus, Facebook et Meetup sont d’excellentes ressources pour trouver des événements de bien-être communautaire. Que vous utilisiez une application pour smartphone ou un simple coussin de méditation, les enfants et les adolescents peuvent bénéficier de pratiques de relaxation. Initiez vos fils et vos filles à des habitudes positives qui peuvent les aider à grandir et à être heureux et paisibles.

Fin.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être :

La vie de famille est importante pour la santé mentale et l’adaptation des enfants

 

article « 14 pratiques de relaxation faciles à partager avec vos enfants et vos adolescents »

  1. Photo de couverture by Monstera from Pexels

     2. Photo d’article by Yan Krukov from Pexels

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *