5 façons d'aider votre enfant à devenir plus indépendant
Comportement

5 façons d’aider votre enfant à devenir plus indépendant

article « 5 façons d’aider votre enfant à devenir plus indépendant »

Introduction

À mesure que les enfants grandissent, ils devraient avoir plus de responsabilités. Vous ne rendez pas service à vos enfants lorsque vous effectuez des tâches de base pour eux. En fait, les enfants peuvent développer une impuissance acquise. L’impuissance acquise se produit lorsqu’un enfant manque d’indépendance et ne peut pas ou ne veut pas faire des tâches adaptées à son âge. Pour que votre enfant gagne en confiance et devienne plus responsable, suivez ces cinq conseils.

1. Faites une liste

Créez une liste de tâches que votre enfant devrait être capable d’accomplir seul, comme s’habiller ou ranger ses jouets. Parlez-leur des tâches qu’ils pensent pouvoir accomplir. S’ils ne sont pas sûrs, demandez-leur de s’entraîner devant vous. Éliminez toutes les tâches pour lesquelles ils ne semblent pas prêts. Gardez à l’esprit que les enfants sont plus performants lorsqu’ils savent ce que l’on attend d’eux.

2. Ne vous attendez pas à la perfection

Les enfants sont encore en train de déterminer leurs capacités motrices, de sorte que des accidents peuvent survenir, comme renverser du jus lorsqu’ils veulent se servir un verre. S’ils se trompent, essayez de ne pas les critiquer. Au lieu de cela, montrez-leur gentiment la bonne façon de faire les choses. Expliquez que tout le monde fait des erreurs et que personne n’est parfait.

3. Prévoyez suffisamment de temps

Les enfants ont tendance à avoir besoin de plus de temps pour terminer les tâches que les adultes. Donnez-leur le temps dont ils ont besoin pour éviter qu’ils ne deviennent stressés. Par exemple, s’il faut dix minutes à votre enfant pour mettre ses vêtements le matin, commencez votre routine quotidienne plus tôt. Au fur et à mesure qu’ils s’entraînent, ils seront plus rapides dans leurs tâches.

4. Développez une routine

Les enfants ont besoin de routine pour gérer leurs responsabilités. Si leur horaire quotidien change constamment, ils deviendront confus. Expliquez-leur quand ils doivent accomplir des tâches spécifiques. Par exemple, vous pouvez dire à votre enfant qu’il doit ramasser ses jouets avant de se préparer à se coucher. À l’approche de l’heure du coucher, rappelez à votre enfant qu’il doit se nettoyer avant de mettre son pyjama.

5. Offrez des éloges

Les enfants aiment être reconnus pour ce qu’ils font. Félicitez votre enfant lorsqu’il fait quelque chose de lui-même, surtout si c’est quelque chose pour lequel il avait besoin d’aide auparavant. Vous pouvez même transformer vos erreurs en éloges. Par exemple, si votre enfant met sa chemise à l’envers, vous pouvez reconnaître qu’il a pu choisir des vêtements et s’habiller lui-même. Encouragez votre enfant lorsqu’il se sent frustré.

En bref…

Il peut sembler plus facile et plus rapide de faire des choses pour vos enfants au lieu de leur permettre de le faire eux-mêmes. Cependant, lorsque vous donnez aux enfants la possibilité d’accomplir des tâches par eux-mêmes, ils commencent à développer un sentiment de responsabilité et d’accomplissement. En vieillissant, ils pourront utiliser leurs compétences en résolution de problèmes pour s’attaquer facilement à de nouvelles situations. Dans le schéma plus large de développement, favoriser l’indépendance et la responsabilité se traduit par une personne confiante, pleine de ressources, respectueuse et capable. reconnaître les besoins et y répondre. Une parentalité positive pleine d’amour sera probablement la clé pour aider votre enfant à devenir plus indépendant.

Si vous vous questionnez sur la parentalité positive, vous pouvez vous référer à Wikipédia. Lien juste en dessous.

Lien Wikipédia pour la parentalité positive. Cliquez ici.

article « 5 façons d’aider votre enfant à devenir plus indépendant »

Photo by freestocks.org from Pexels

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Cet article va de pair avec notre précédent article « 5 façons d’aider votre enfant à devenir indépendant ». […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *