article "Aide aux devoirs : 4 conseils pour les parents sur la façon de rendre les devoirs amusants"
École

Aide aux devoirs : 4 conseils pour les parents sur la façon de rendre les devoirs amusants

article « Aide aux devoirs : 4 conseils pour les parents sur la façon de rendre les devoirs amusants »

Introduction

Avec l’environnement académique compétitif, sans parler du stress, d’aujourd’hui, de plus en plus d’enfants éprouvent des difficultés à répondre aux exigences de l’école. Les experts disent que l’une des principales raisons pour lesquelles les élèves, en particulier les plus jeunes, se fatiguent ou s’ennuient, c’est qu’on leur confie de nombreux devoirs sans savoir où trouver de l’aide pour leurs devoirs. À la maison, ce sont les parents qui assument la responsabilité de aider leurs enfants dans leurs devoirs. Puisqu’ils sont adultes, on s’attend à ce qu’ils en sachent plus que leurs enfants. Cependant, les techniques et stratégies traditionnelles d’aide aux devoirs ne fonctionnent pas pour tout le monde.

Certains enfants s’ennuient rapidement et n’écoutent pas. D’autres sont distraits par des choses à l’intérieur de la maison et ne prêtent pas attention à ce que leurs parents disent. Les parents qui veulent aider à motiver leurs enfants à faire leurs devoirs devraient trouver des méthodes pour être plus créatifs. Si les enfants voient que l’aide aux devoirs est donnée différemment, en dehors de ce qu’ils voient à l’école, ils sont plus susceptibles d’être coopératifs.

Voici quelques façons dont les parents peuvent faire preuve de créativité lorsqu’ils aident leurs enfants à faire leurs devoirs :

1. Pensez autrement.

Si vous donnez des cours particuliers à votre enfant sur un sujet ou un devoir particulier, il serait préférable que vous utilisiez différentes approches pour qu’il ne s’ennuie pas. Vous pouvez présenter la discussion différemment, d’une manière qui lui plaira. Sortir des sentiers battus signifierait que vous êtes prêt à utiliser des méthodes en dehors de celles typiques. Juste pour que votre enfant fasse attention à ce que vous enseignez.

2. Soyez plus engageant.

Les enfants adorent les activités interactives. Si vous fournissez une aide aux devoirs, assurez-vous que vous vous concentrez à cent pour cent sur le sujet afin que votre enfant soit plus attentif. N’oubliez pas que si votre enfant voit que vous n’aimez pas vraiment ce que vous faites, il pensera aussi à d’autres choses. Lorsque votre enfant est distrait, il lui sera plus difficile d’absorber des informations ou d’apprendre.

3. Offrir plus de liberté.

Les enfants sont facilement stressés si la séance de devoirs est trop rigide ou stricte. Au lieu de prêter attention, ils auront hâte que la séance soit terminée. Pour éviter ce scénario, essayez de fournir un lieu où vos enfants peuvent se sentir plus détendus. Aussi, accordez des pauses de dix minutes. Et ce sera 10 minutes où vos enfants peuvent faire ce qu’ils veulent faire.

4. Utilisez des accessoires.

Certains enfants sont des « apprenants visuels », ce qui signifie qu’ils apprennent plus rapidement en lisant. En voyant des images ou des objets. Les apprenants visuels comprennent et mémorisent les informations à vue. Lorsque vous avez une conversation avec votre enfant sur un certain sujet, montrez-lui du matériel qu’il peut associer à la discussion en cours. Pendant les séances d’aide aux devoirs, les parents pourraient utiliser des accessoires tels que des jouets et d’autres matériaux pour chaque sujet respectif.

Conclusion

Pensez autrement, soyez plus engageant, offrez plus de liberté et utilisez des accessoires. Et dites vous que si vous décrocher, votre enfant fera pareil.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être « Retour à l’école : comment mettre en place une bonne routine »

article « Aide aux devoirs : 4 conseils pour les parents sur la façon de rendre les devoirs amusants »

Photo by Andrea Piacquadio from Pexels

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *