Attention aux parents: une neuroscience récente dit que votre adolescent a encore besoin de VOUS
Comportement

Attention aux parents: Votre adolescent a encore besoin de VOUS

article « Attention aux parents: Votre adolescent a encore besoin de VOUS »

Introduction

Pour certains parents, la parentalité des adolescents évoque des sentiments et des croyances selon lesquelles élever un adolescent est un défi et une source de conflits et d’émotions négatives. Cependant, un article de revue à venir de l’UC Berkeley Institute of Human Development, cite des découvertes en neurosciences qui indiquent que les parents devraient recadrer leur point de vue. Et ce, pour inclure les récompenses et les opportunités de maintenir une relation parent / enfant saine.

Développement cérébral

Les neuroscientifiques qui étudient le développement cérébral des adolescents notent que pendant la transition vers l’adolescence, la neuroplasticité (connexions neuronales flexibles et susceptibles de changer influencées par les expériences environnementales) offre une fenêtre d’opportunité essentielle pour façonner le développement de réseaux neuronaux liés au développement psychosocial Les auteurs affirment qu’une meilleure qualité des relations parents / enfants conduit à des résultats positifs, notamment une image de soi plus positive, une stabilité émotionnelle et des relations plus profondes et plus significatives avec les autres.

De plus, les adolescents qui ont une relation positive avec leurs parents ont tendance à être moins susceptibles de souffrir de dépression. Ou d’adopter des comportements à risque tels que la toxicomanie, la conduite imprudente et les activités sexuelles précoces et dangereuses. Ce qu’on appelle le style parental autoritaire. Ce style comprend une relation chaleureuse et positive avec des conseils et des attentes raisonnables.

La structure

Les experts en développement de l’enfant se réfèrent à la supervision et à l’établissement de limites comme étant un «échafaudage» pour fournir la structure nécessaire pour soutenir le développement de nouvelles compétences. En passant régulièrement et constamment du temps avec les adolescents, les canaux de communication restent ouverts. Permettant aux parents de fournir un soutien et une attitude positive. Ainsi que la possibilité de discussions ouvertes liées au développement de l’adolescent et à la vie en général.

Attention aux parents: une neuroscience récente dit que votre adolescent a encore besoin de VOUS
article « Attention aux parents: Votre adolescent a encore besoin de VOUS »

Suggestions pour les parents

Voici quelques suggestions pour les parents sur la façon de rester impliqués et connectés avec leurs adolescents. Créez une atmosphère et participez à des activités qui encouragent des interactions positives et la possibilité d’une communication ouverte. Cela comprend la réduction du temps d’écran pour tous les membres de la famille.

Manger le dîner ensemble aussi souvent que possible offre des moments pour rester en contact avec les progrès de tous les membres de la famille et pour discuter de questions et de sujets d’intérêt mutuel. Pendant les repas et à d’autres moments, vous êtes ensemble, profitez de l’occasion pour «entrer dans le monde de votre adolescent».

Renseignez-vous sur leurs intérêts, leur philosophie de vie actuelle, leurs projets d’avenir et toutes les préoccupations personnelles qu’ils voudront peut-être partager. Sortir de la maison et aller se promener ou conduire peut apporter le bon changement d’ambiance pour une conversation plus ouverte. Aucune des deux activités ne nécessite un contact visuel direct, ce qui peut créer une zone de confort. Un autre avantage est que les périodes de silence sont à l’aise dans l’un ou l’autre de ces contextes. Un face à face avec l’un ou l’autre des parents peut également améliorer la probabilité pour un adolescent de s’engager ouvertement.

D’autres idées qui peuvent fonctionner sont de faire du shopping ou de prendre une collation préférée.

Le temps passé ensemble

Vous pouvez également aller à la salle de sport ou au parc pour tirer des cerceaux. Mais une autre façon de communiquer avec votre adolescent est de participer à une activité communautaire ensemble. Selon l’endroit où vous vivez, il peut s’agir d’un nettoyage d’un parc, d’un sentier ou d’une plage ou d’une autre activité de préservation de l’environnement. Marcher ou courir ensemble pour une collecte de fonds pour une cause que vous partagez tous les deux est une autre option.

Encouragez le

Encouragez votre adolescent à lire. Peut-être pourriez-vous lire le même livre et comparer des notes ou simplement demander à votre adolescent de vous parler d’un livre qu’il a lu. Mais aussi de lui demander ce qu’il a aimé. Se sont-ils identifiés à un personnage spécifique? Si tel est le cas, pourquoi? Bien qu’elles puissent être difficiles à initier au début si elles ne sont pas courantes, l’organisation de soirées familiales favorise les liens entre tous les membres de la famille.

Les jeux de cartes, les jeux de société ou les jeux vidéo multi-joueurs peuvent être amusants. Regarder un film ensemble, danser ou faire du karaoké en famille sont également des activités agréables. Fournir régulièrement du soutien et des encouragements est un ingrédient clé pour soutenir les adolescents. Recherchez à la fois les qualités personnelles et les réalisations que vous pouvez louer. Faites savoir à votre enfant que vous l’aimez et que vous en êtes fier.

Conclusion

Peu importe la manière dont vous vous y prendrez, il reste primordial de ne pas laisser votre enfant seul dans son coin. Les enfants d’hier, sont les adultes de demain, et ils seront plus à même de réussir, si ils avancent avec le souvenir de parents qui ont essayé. Et c’est une image qui ressort beaucoup aujourd’hui. Deux écoles vont alors s’opposer dans les discours de ces anciens jeunes pour qui l’adolescence fût difficile. Celle de : Mes parents n’étaient pas parfaits, mais ils ont essayé. VS. Mes parents ne s’occupaient pas de moi. Cette nuance fera toute la différence. Dans leur inconscient, cela aura alors généré un sentiment d’amour et de support.

Cet article va de pair avec notre précédent article « 5 façons d’aider votre enfant à devenir indépendant ».

Certes votre adolescent à encore besoin de vous mais il ne faut pas pour autant le couver. Il faudra trouver le juste milieu pour qu’il soit en mesure de prendre son envol.

article « Attention aux parents: Votre adolescent a encore besoin de VOUS »

  1. Photo de couverture by Zen Chung from Pexels

2. Photo d’article by Kaysha from Pexels

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Quoi qu’il en soit, même jeune adulte, votre enfant aura toujours besoin de vous. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *