Vie de famille

La vie de famille est importante pour la santé mentale et l’adaptation des enfants

article « La vie de famille est importante pour la santé mentale et l’adaptation des enfants »

Introduction

La plupart des parents recherchent des informations en ligne et dans des livres et d’autres ressources liées au développement de l’enfant, à la psychologie de l’enfant et à la parentalité pour les aider à réussir à atteindre leurs objectifs. Pourtant, les parents peuvent négliger l’importance de l’interaction quotidienne avec les enfants et les adolescent. Ainsi que l’influence de la vie de famille au jour le jour comme jouant un rôle essentiel dans le soutien de la santé mentale et du bien-être de tous les membres de la famille.

Règles de base

«Avoir une maison sûre et aimante et passer du temps avec la famille ― jouer, chanter, lire et parler ― sont très importants. Une bonne nutrition, l’exercice et le sommeil peuvent également faire une grande différence. »

« La participation constante et continue aux loisirs familiaux demeure importante pour la cohésion, l’adaptabilité, le fonctionnement et la satisfaction de la famille à l’égard de la vie de famille. Cependant, il faudrait mettre davantage l’accent sur la création d’expériences de loisirs familiales satisfaisantes. Plutôt que simplement sur des niveaux élevés de participation aux loisirs familiaux. ».

5 expériences familiales

Dans le cadre d’une bonne cohésion au sein de la famille, on dénombre cinq types d’expériences familiales positives.

Tels que : (1) entretenir des relations, (2) établir des routines , (3) maintenir les attentes, (4) s’adapter aux défis et (5) se connecter à la communauté. Les cinq expériences peuvent être de solides prédicteurs de la qualité de vie de famille et de la résilience. Les parents peuvent penser que garder leurs enfants impliqués dans des activités parascolaires et les aider à faire leurs devoirs sont les mesures les plus importantes qu’ils peuvent prendre pour s’assurer que leurs enfants et adolescents réussiront. 

Cependant, ils peuvent négliger l’importance de passer du temps à interagir personnellement avec leur ou leurs enfants. Lorsque les parents et les enfants passent du temps à interagir et à s’amuser ensemble, les résultats sont nombreux et extrêmement précieux. De cette expérience au fil des ans, les enfants se sentent importants et aimés. Ils ont la possibilité d’adopter les valeurs essentielles de leurs parents. Les parents ont la possibilité d’acquérir des connaissances plus approfondies sur les forces et les faiblesses de leurs enfants. Ce qui leur permet de fournir un soutien suffisant et des conseils appropriés. Au cours de ces moments ensemble, principalement lorsqu’ils sont en tête-à-tête, les enfants se sentent libres d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments.

La vie de famille est importante pour la santé mentale et l'adaptation des enfants
La vie de famille est importante pour la santé mentale et l’adaptation des enfants

Les activités sont importantes

Toutes ces expériences créent un lien parent-enfant plus fort, ce qui conduit à une plus grande confiance en soi, à la résilience et à l’autonomie.

Voici quelques activités à envisager pour augmenter le temps de plaisir et les liens en famille:

Les repas en familles

Les repas en famille, qui incluent la participation de la famille à l’élaboration du menu, à la préparation des aliments, à la mise en place de la table, au service et au nettoyage. Il est essentiel d’avoir une heure régulière pour les repas avec tous les membres de la famille censés y assister la plupart du temps.

Pas d’appareil électronique

Aucun appareil électronique ne doit être présent pendant les repas. Profitez de cette occasion pour des discussions familiales sur ce que font et comment les membres de la famille font, ainsi que pour la planification des activités familiales. Prenez l’habitude de lire à vos enfants plusieurs fois par semaine. Pour les enfants plus âgés et les adolescents, demandez quel livre ils lisent, puis lisez-le vous-même. Dans les deux cas, engagez-les dans une discussion. Demandez ce qu’ils ont aimé dans le livre. S’il s’agissait de fiction, demandez ce que votre enfant a pensé du résultat ou de tout autre élément de l’intrigue.

Demandez également s’ils se sont identifiés à l’un des personnages et si oui, pourquoi. Vous pouvez également demander si l’un des personnages leur a rappelé quelqu’un qu’ils connaissent. Cherchez des occasions de discuter des traits de caractère et des valeurs. Si le livre n’est pas une fiction, vous pouvez commencer par demander pourquoi votre enfant l’a choisi. Vous voudrez peut-être poursuivre une discussion sur le sujet et ses intérêts. Demandez à votre enfant ce qu’il a appris et ce qu’il fera de l’information.

Sortis, jeux, sportx, activités diverses

Assistez ensemble à des événements communautaires tels qu’un défilé, un carnaval, un projet public ou des projets de collecte de fonds comme une marche ou une course. Participez à des activités religieuses ensemble

Planifiez des soirées de jeux en famille. Les jeux de société et les jeux de cartes sont d’excellents moyens de s’amuser. Partagez de la musique en écoutant, en chantant ou en dansant ensemble.

Participez à une activité physique qui pourrait être jouer à la capture ou tirer des paniers dans la cour ou visiter le gymnase ou la piscine ensemble. Faites voler un cerf-volant ensemble. Jouer au frisbee.

Allez à la plage et amusez-vous. Construisez une structure avec des blocs ou des Legos.

Activités intérieurs et extérieurs

Regardez un film ensemble, que ce soit à la maison ou au cinéma. Discutez de vos impressions. Recherchez des moments propices à l’apprentissage et ayez une discussion ouverte sur les personnages, les valeurs et la résolution de problèmes.

Planifiez des activités familiales en plein air telles que la randonnée, le vélo, les pique-niques ou le camping. Ce ne sont là que quelques suggestions. Asseyez-vous avec vos enfants ou organisez une réunion de famille pour réfléchir et planifier des choses amusantes à partager.

Planifiez les activités et engagez-vous à y arriver. Vous constaterez que passer du temps à vous amuser renforce votre lien, encourage une communication ouverte et offre la possibilité de mieux se connaître. Il offre également des occasions de discuter et de partager des valeurs et d’apprendre les uns des autres.

Partager des passions communes

Partager sa passion et faire découvrir de nouvelles choses peut aider au bon développement de la santé mentale et l’adaptation des enfants.

Et il est prouvé que la présence d’animaux peut par exemple, stimuler la motricité globale d’un bébé lorsqu’il le suit et aussi l’aider à exercer son langage, par exemple lorsqu’il l’appelle. Et plus tard, être un partenaire de jeu intéressant et/ou devenir le principal confident de l’enfant etc…

Jetez un oeil en famille au site sur les animaux de mon amie Brigitte : Quatre pattes en détresse/chiens et Quatre pattes en détresse/chats

Conclusion

Enfin, votre famille deviendra plus connectée et plus cohésive. Vos enfants se sentiront aimés et acceptés. Vous arriverez tous à vous comprendre, à vous accepter et à vous apprécier les uns les autres.

article « La vie de famille est importante pour la santé mentale et l’adaptation des enfants »

Photo d’article by Emma Bauso from Pexels

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] La vie de famille est importante pour la santé mentale et l’adaptation des enfants […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *