article "Pratiques quotidiennes pour que votre enfant se sente aimé"
Vie de famille

Pratiques quotidiennes pour que votre enfant se sente aimé

article « Pratiques quotidiennes pour que votre enfant se sente aimé »

Introduction

Vos enfants ont besoin de votre amour, de votre temps et de toute votre attention. En tant que parent, vous êtes susceptible d’être l’influence la plus importante dans leur vie – c’est à vous de les aider à se sentir en sécurité et à renforcer leur confiance.

Les habitudes et les rituels qui font partie intégrante de votre vie de famille auront le plus d’impact. . Même les jours les plus occupés, vous pouvez montrer à votre enfant que vous vous souciez de vos activités quotidiennes ordinaires. Considérez les idées suivantes à intégrer dans vos routines régulières pour que votre enfant se sente aimé et valorisé:

1. Être attentif.

Écoutez activement lorsque votre enfant veut vous parler. Montrez que vous écoutez en arrêtant ce que vous faites et en maintenant un contact visuel. Partagez leur enthousiasme pour ce dont ils discutent, même si le sujet concerne les insectes ou un film que vous avez tous les deux regardé cent fois. Si vous n’êtes pas en mesure de noter ce que vous faites, informez votre enfant et assurez-vous de suivre la conversation plus tard dans la journée, lorsque vous pourrez lui accorder une attention totale.

2. Montrez de l’affection.

Donnez régulièrement à votre enfant des câlins et des bisous sur la joue. Le contact physique vous aidera à créer des liens avec vos enfants. Selon Child Trends, une organisation de recherche à but non lucratif, des études montrent qu’une meilleure estime de soi, une meilleure communication parent-enfant et moins de problèmes psychologiques et comportementaux ont été liés à la chaleur et à l’affection entre un parent et son enfant.

3. Apporter véritable éloge.

Lorsqu’il s’agit de féliciter votre enfant, la qualité est plus importante que la quantité. Faites savoir à votre enfant que vous êtes fier de lui pour avoir fait un effort, quel que soit le résultat. La clé n’est pas de féliciter votre enfant pour tout ce qu’il fait, mais de reconnaître quand il fait quelque chose qui sort de l’ordinaire ou quand il travaille dur pour atteindre un objectif.

4. Demander de l’aide.

Demandez l’aide de votre enfant pour les tâches ménagères et donnez-lui une chance de vous apprendre à faire les choses aussi. Demandez-leur de mettre la table, de sortir les poubelles ou de promener le chien. Dites à votre enfant que vous appréciez le rôle qu’il joue dans le bon fonctionnement de votre maison. Remerciez-le d’avoir expliqué un nouveau mot d’argot ou de vous avoir montré comment utiliser les applications populaires qu’ils peuvent utiliser, telles que Snapchat.

5. Aller faire un tour.

Rendez vos courses plus significatives en invitant votre enfant à vous rejoindre. Bien que cela puisse vous prendre un peu plus de temps pour compléter votre liste de choses à faire, le temps en tête-à-tête et les conversations en cours de route en valent vraiment la peine.

6. Créez des rituels au coucher.

Le temps passé à se préparer au sommeil est une occasion idéale pour se détendre et se connecter. Blottissez-vous et partagez vos livres préférés. Créez des histoires basées sur vos expériences réelles. Partagez à tour de rôle quelque chose de spécifique qui s’est passé ce jour-là pour lequel vous êtes reconnaissant.

7. Profitez des repas en famille.

La recherche indique qu’il y a des avantages physiques, mentaux et émotionnels à avoir des repas familiaux réguliers. Dîner ensemble est une autre occasion de passer du temps ininterrompu et de qualité en famille. Faites en sorte que les heures de repas soient sans appareil, donc il n’y a pas de distractions. Les enfants se sentent importants et valorisés lorsque leurs parents manifestent un intérêt sincère pour la journée de leur enfant, posent des questions et partagent le cas échéant sur leur propre journée.

article "Pratiques quotidiennes pour que votre enfant se sente aimé"
article « Pratiques quotidiennes pour que votre enfant se sente aimé »

Activités amusantes pour que votre enfant se sente spécial:

Des surprises réfléchies et des friandises occasionnelles aident également un enfant à se sentir important. Il existe de nombreuses façons d’égayer la journée de votre enfant sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Essayez ces idées:

1. Envoyez un «courrier postal».

Recevoir du courrier physique de quelqu’un est si rare de nos jours que tout ce que vous envoyez peut sembler spécial. Écrivez une lettre à votre enfant et envoyez-la pour son anniversaire ou envoyez une carte «Juste parce que» pour montrer que vous vous souciez de vous – c’est quelque chose qu’il n’oubliera jamais.

2. Planifiez vos sorties.

De courts voyages peuvent vous donner plus de temps de qualité en famille et aider votre enfant à continuer à apprendre en dehors de la salle de classe. Visitez un musée de votre quartier et discutez de ce que vous avez vécu. Accédez à la bibliothèque de votre ville. Encouragez votre enfant à choisir quelques livres que vous pourrez lire ensemble plus tard dans la soirée.

3. Célébrez les vacances.

Établissez des traditions familiales pour Thanksgiving et Noël et toute autre fête qui vous tient à cœur. Même des pratiques simples telles que préparer ensemble un dessert préféré peuvent créer des souvenirs durables. Faire en sorte que vos enfants se sentent aimés et valorisés les aidera à grandir pour devenir des adultes heureux et responsables.

Chérissez votre temps ensemble et créez des souvenirs que vous apprécierez tous les deux pour les années à venir.Visitez childtrends.org pour plus d’informations sur la recherche sur la chaleur et l’affection parentales.Pour plus d’informations sur la façon de rejoindre le mouvement du dîner sans appareil pour plus heureux et en meilleure santé enfants, visitez commonsensemedia.org. Visitez thefamilydinnerproject.org pour découvrir les nombreux avantages scientifiques des dîners en famille.

article « Pratiques quotidiennes pour que votre enfant se sente aimé »

Photo de couverture by Ketut Subiyanto from Pexels

Photo d’article by Andreas Wohlfahrt from Pexels

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *