article « Réussite de la famille recomposée: comment rapprocher votre famille recomposée »
Introduction
Revenons aux années 1970. Même si vous ne l’avez pas vu, vous avez peut-être entendu parler d’une sitcom à succès de l’époque intitulée «The Brady Bunch». Cette émission de télévision a décrit l’union de deux familles avec six demi-frères et sœurs. Depuis cette décennie, les taux de divorce sont restés stables, avec environ 40 à 50 pour cent des mariages se terminant.
Compte tenu de ces statistiques, les remariages ne sont pas rares. Si vous et votre nouveau partenaire avez des enfants de vos mariages précédents, c’est assez typique pour les deux familles de s’unir et de vivre ensemble comme une seule famille. Les familles reconstituées font face à des défis uniques.
Alors que les familles recomposées commencent à naviguer dans leurs nouveaux rôles familiaux, il existe un équilibre délicat entre favoriser ces nouvelles relations et laisser à chacun le temps de s’adapter. Si vous envisagez de combiner des ménages et même si vous avez déjà emménagé ensemble, il est très avantageux de considérer les éléments suivants pour aider tout le monde à s’épanouir:
Étapes à suivre avec votre partenaire
1. Construisez une relation solide.
Vous êtes les capitaines de ce navire. En tant que parents et chefs de famille, vous définissez le cap pour votre famille. Prenez du temps les uns pour les autres et communiquez ouvertement et respectueusement
2. Structurez votre foyer.
Créez la division du travail qui correspond le mieux à vos besoins individuels. Vous pouvez être le gourou de la finance tandis que votre partenaire est un cuisinier gastronomique. Vos enfants plus âgés peuvent trouver gratifiant de partager leur expérience et de faire attention à leurs frères et sœurs plus jeunes.
3. Décidez ensemble des règles de la maison.
Les enfants ont besoin d’attentes cohérentes. Arrivez à un accord avec votre partenaire sur ce que vous considérez comme un comportement acceptable et les conséquences du non-respect des règles. Si les enfants passent du temps dans plus d’un ménage, essayez de coordonner les règles autant que possible.
4. Parlez d’argent.
L’argent est un problème important, surtout lorsque vous fusionnez deux familles. Partagez tous les détails sur vos revenus, vos actifs et vos dettes. Trouvez un terrain d’entente sur la façon de dépenser, d’économiser et d’investir. Envisagez des accords prénuptiaux s’il est important de documenter votre propriété distincte.
5. Respectez vos différences.
Il y a de nombreux avantages à apporter plus d’expérience de vie dans votre rôle de parent et de conjoint. Il est également possible que vous deviez ajuster ou fusionner vos différentes traditions et habitudes concernant tout, des vacances aux couvre-feux.
6. Mettez le bien de votre famille au premier plan.
Surtout, gardez un œil sur le bien-être de votre famille dans son ensemble. Essayez de prendre en compte les besoins de chacun et faites des aménagements raisonnables pour que les choses se passent bien.
Étapes à suivre avec les enfants
1. Comprenez votre rôle.
En tant que beau-parent, allez-y doucement. Vous pouvez être une force précieuse dans la vie de votre beau-fils, mais ils ont déjà leurs propres parents. Travailler à être un mentor aimant et un modèle de rôle positif
2. Faites preuve d’empathie.
Essayez de voir les choses du point de vue de tous les enfants impliqués. Validez leurs sentiments et reconnaissez les ajustements majeurs qu’on leur a demandé de faire. Soyez sensible à leurs inquiétudes quant à ce que penseront leurs pairs et à la manière dont le reste de leur famille s’entend.
3. Passer du temps ensemble.
Invitez vos beaux-enfants à passer du temps seuls avec vous afin que vous puissiez apprendre à vous connaître. Identifiez vos intérêts communs et planifiez des sorties autour d’eux
4. Appliquez les règles de la maison.
Expliquez clairement les règles de la maison dès le départ. Il est généralement préférable que votre partenaire fournisse la majeure partie de la discipline à ses propres enfants, en particulier dans les premiers stades de la relation.
5. Attendez-vous à des revers.
Vos relations familiales fluctueront au fil du temps. Vous et votre partenaire apprendrez probablement par essais et erreurs au fur et à mesure que vous relevez de nouveaux défis. Les enfants peuvent ressentir des loyautés conflictuelles et avoir parfois besoin de se retirer.
6. Soutenez la relation de l’enfant avec ses grands-parents.
Si les deux grands-parents de votre beau-enfant sont toujours vivants et engagés dans leur vie, travaillez pour protéger cette relation sacrée. Mettez les intérêts de l’enfant au premier plan. Les grands-parents sont une ressource précieuse qui peut apporter plus d’amour et d’attention.
7. Pensez à des conseils.
Le counseling peut aider à faciliter la transition ou vous aider à traverser des épisodes difficiles. Recherchez un thérapeute agréé qui connaît la dynamique particulière des familles recomposées. Avec patience et amour, vous pouvez réussir l’équilibre nécessaire pour aider votre famille recomposée. Établissez une relation solide avec votre partenaire et aidez les enfants à se sentir en sécurité lorsqu’ils font face à tous les ajustements impliqués.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement : « Comment parler de divorce à vos enfants et les aider à faire face »
article « Réussite de la famille recomposée: comment rapprocher votre famille recomposée »
Photo de couverture by Nataliya Vaitkevich from Pexels